Vendanges de nuit

Sep 18, 2020 | Non classifié(e), Vins

Les vendanges ont commencé sur les Terres de Saint Hilaire, dans une atmosphère encore très nettement estivale. Fortes chaleurs et ensoleillement maximal dans la journée sont une épreuve pour les vendangeurs, mais aussi un facteur de dégradation du raisin qu’il faut à tout prix éviter. 
Les travaux commencent donc chaque jour en pleine nuit et les machines entrent en action à… 2 heures du matin ! L’arrêt des vendangeuses vers 10 heures permet de récolter les baies et de les transporter à la cave sous des températures qui n’excèdent jamais une vingtaine de degrés… Résultat : les baies arrivent encore fraiches au pressoir, paramètre fondamental dans la réalisation d’un rosé de qualité. La fermentation ne s’engage pas dans les bennes qui collectent le raisin, et les réactions d’oxydation néfastes ne se déclenchent pas.
Avantage supplémentaire de cette pratique, conforme aux exigences environnementales du domaine : pas besoin d’énergie extérieure pour refroidir le pressoir et les cuves !
A la fin d’un été chaud et sec, le produit des vendanges se présente donc cette année de la meilleure des façons, avec des degrés alcooliques très satisfaisants. Et si toute l’équipe se lève au beau milieu de la nuit pour partir dans les vignes, c’est pour vous concocter les meilleurs rosés possibles, pour un millésime 2020 qui s’annonce formidable !