Millésime 2020 : une très belle réussite à Saint Hilaire

Juin 14, 2021 | Vins

L’année 2020 a connu des conditions météo chaudes et sèches, particulièrement sur le vignoble provençal. Après un printemps très ensoleillé et sans épisode de gel, les températures estivales ont dépassé les normales et l’été a été très peu arrosé.

Ces conditions propices à la production de vins de garde, à la fois très aromatiques et dotés d’un excellent degré alcoolique, débouchent aujourd’hui sur un millésime 2020 particulièrement réussi. La mise en bouteille de nos cuvées Oppidum, Mas de la Marotte et Cerisiers confirme largement les premières impressions post-vendanges.

Côté rosés, l’Oppidum 2020 et le Mas de la Marotte 2020 sont des vins extrêmement parfumés. La présence de Syrah emmène le premier vers les arômes de fruits rouges, intensément présents ; alors que le second, plus structuré et opulent, fait preuve d’une grande élégance et dégage déjà quelques notes minérales propre à son terroir – il est issu des parcelles siliceuses qui entourent notre mas.

Les deux ont obtenu de belles médailles : le bronze au Concours des Vins de Provence pour le Mas de la Marotte, l’argent au même concours et le bronze au Concours des Grands Vins de Mâcon pour l’Oppidum.

Quant au Rose Cerisiers, son nez de petites baies rouges, ses tanins très souples, sa bouche légèrement acidulée et ses touches de bonbon anglais en font un compagnon parfait pour les petits farcis, les entrées froides, voire la totalité d’un grand mezzé…

Une magnifique triplette pour accompagner les apéros et les longues soirées de vacances !

Les blancs ne sont pas en reste ! Le vermentino (ou rolle), cépage majoritaire de l’Oppidum blanc 2020, a profité des conditions pour développer de beaux arômes d’agrumes et de fruits exotiques ; récolté en légère surmaturité, il présente un équilibre parfait entre alcool et acidité, et promet d’intéressants accords avec les rougets et les sardines grillés de l’été, les terrines de poisson et les petits crustacés…

Le Tentation 2020, pour sa part, porte toujours aussi bien son nom. Il déploie cette année encore toute la fraicheur et la palette aromatique d’un blanc d’apéritif élaboré exclusivement avec du muscat petitgrain : fruits blancs, mandarine fraiche et confite, bouche croquante et finale gourmande : on en redemande !